Les Enfants Trouvés
« Sont dits « Enfants trouvés » les enfants qui, nés de père et de mère inconnus, ont été trouvés dans un lieu quelconque ou portés dans un établissement dépositaire. »
Parfois, lors de l’abandon, la mère plaçait avec l’enfant un billet écrit à l’attention des personnes de l’hospice, ainsi qu’une marque de reconnaissance : du ruban, ou du tissu des langes de l’enfant, dont elle gardait un bout, une médaille… ceci dans le but de pouvoir revenir plus tard et prouver sa maternité. Il suffisait alors de comparer l’échantillon de tissu ou de ruban de la femme avec le lange de l’enfant, que l’on avait pris soin de consigner avec beaucoup de précision dans les Registres des Enfants Trouvés de chaque hospice. Beaucoup, hélas, ne reviendront jamais.
Ce sont ces marques de reconnaissance qui ont capté toute mon attention. Elles sont la preuve dramatiquement tendre de la difficile décision que ces mères ont dû prendre. Elles sont le témoin de leur sacrifice et de la misère qu’elles traversent. Elles sont surtout la seule trace restante de ces enfants, désignés par un numéro de sommier et un nom attribué arbitrairement, visibles encore maintenant dans les registres poussiéreux des étagères des Archives départementales.
Ouvrir ces registres, prendre la mesure du drame humain et social,
se laisser imprégner de l’histoire fantasmée des enfants,
voilà ce qui a porté la création que je livre aujourd’hui.
Les Enfants Trouvés sont une série de 10 toiles libres (non montées sur châssis) grands formats. Acryliques, tissus, papiers, médailles.
Ce travail a fait l’objet d’un reportage de France 3 en Novembre 2015, que vous pouvez voir ici, si vous voulez avoir plus d’explications, et d’une émission de radio que vous pouvez entendre ici.